Le Quartier - la Ville
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information du 28 avril 2009

Le compte-rendu de l'assemblée générale du comité de quartier du 20 mars dernier vient de tomber dans nos boites

"extrait" :

1.      Rapport moral et financier

 Solde créditeur à ce jour : 2 225,21 €

       2.      . Renouvellement du bureau du Comité Mairie-Hameaux

     Dans l’attente de l’élection d’un nouveau bureau, l’actuel bureau continuera d’expédier                  les affaires courantes.           
 3.      Problème de bruit après 22 heures

      L’Assemblée suggère d’utiliser la Gazette afin de sensibiliser les gens sur le respect du voisinage et réclame                 des rondes de police !

        4.      Petits travaux demandés.

       On  constate que beaucoup des travaux demandés n’ont pas été effectués à ce jour !

         5.      Point sur l’aménagement du bas de la ville

       1ère phase de construction sur le Dock des Alcools :

       Il y aura donc dans un premier temps la construction de 87 logements (aide à la propriété) immeuble de                  3 à 4 étages et quelques  maisons de villes.

... Pour les détails de cet article, rendez vous à la rubrique " quartier " chapitre "Vie/echos"

information du 15 mars 2009
Le Comité de quartier Mairie / Hameaux : un bilan et un appel à bénévoles

Référents : Didier Perrault – Laurent Gazzola

Points forts de ses activités régulières.

Début septembre : barbecue au stade de Fromont, ouvert à tous ;
Début décembre : soirée dansante costumée – école Ordener ;
31 décembre : réveillon – école Ordener ;

Mars : soutien logistique au Loto des handicapés ;
Mai : immeubles en fête ;
Excursion culturelle ( musée ou château ) 2009 musée des Arts et Métiers ;

Carnaval de Ris, bordes de Seine le 14 juillet, buffet  pationoire à Noël ...

Toutes ces manifestations régulières ne sont pas exclusives pour les habitants du quartier et le comité se joint volontiers aux manifestations des comités voisins ou à des opérations de solidarité tel le téléthon.

Le comité donne plutôt l’image d’organisateur de fêtes réussies tel le barbecue, la brocante…mais équilibre toujours ses activités avec une participation aux activités de la municipalité quelles soient sociales ou culturelles.

Comme tous les comités nous souhaitons agrandir l’équipe de bénévoles afin de donner plus de poids et de crédibilité à nos actions. Nos réunions bimestrielles permettent de faire le point avec les élus pour proposer certains travaux d’amélioration et faire le point de la vie de quartier.


information du 14 février 2009

Docks des Alcools : prochaine réunion publique prévue le samedi14 mars 2009, l’heure et le lieu seront précisés ultérieurement.

Au cours de la réunion de mercredi dernier, 11 février, les aménageurs ont fait le point sur l’avancement de leurs projets. En particulier il a été évoqué l’aménagement de la zone du lac. L’esprit est de conserver à cette zone son aspect sauvage tout en permettant son accès au public.

1/ garder l’aspect sauvage, c’est :minimiser les opérations d’entretien sur les végétaux ( pas de tonte de pelouse régulière mais fauchage occasionnel, débroussaillage minimum des voies de pénétration).

2/ permettre l’accès au public - deux grands axes d’accès ( appelés plateformes) sont prévus l’un au nord l’autre au sud de la zone. La plateforme nord longerait la voie ferrée à partir des immeubles de la gare jusqu’au terrain de rugby, la plateforme sud serait sous forme de contre-allée à la rue de Fromont, de la rue de Seine au terrain de rugby ( le côté de stationnement unilatéral de la rue de Fromont serait inversé ). Entre ces deux grands axes il existerait deux autres promenades :un sentier, sous les arbres , partant, en diagonal, de l’angle rue de seine / rue de Fromont et arrivant en face le club d’aviron ( accès actuel pour les pécheurs ) et un sentier circulaire en rive de lac, tantôt à même le sol lorsque la rive le permet, tantôt sur une structure en bois pour enjamber la végétation à protéger.

A la fin de l’exposé, le problème du stationnement a refait surface. Pas d’aménagement particulier de prévu pour éviter la saturation de la rue de Fromont. Au niveau des futurs immeubles le chiffre de 1,25 place de stationnement par appartement a été trouvé tout a fait théorique – même si il est basé sur une statistique – pas sûr que les résidants utilisent à 100% leur


information du 27 décembre 2008

Le compte-rendu de la réunion du comité de quartier du 12 décembre dernier vient de tomber dans nos boites

"extrait" :

1.    Bilan sur les diverses manifestations depuis le 13 septembre 2008 :
·    22/11/08 – Bal costumé : 80 personnes autour d’un buffet excellent et parfaitement présenté suivi d’une soirée dansante ! 
Activité réussie avec une ambiance sympathique et très conviviale.
·    09/12/08 – KOONY PLANET – visite qui a réuni 60 enfants enchantés de cette sortie.
·   
1.    PRESENTATION DES COMPTES :
-    Dépenses     4475.00 €
-    Recettes    4962.41 €   
-    Bénéfice           487.41€   

A la suite de la diffusion des comptes, les personnes présentes ont voté à l’unanimité l’achat d’une crêpière à 200 €. Les référents réitèrent leur demande d’avoir un local de 9 m2 environ à leur disposition afin d’y entreposer.....

Pour la suite de cet article, rendez vous à la rubrique " quartier " chapitre "Vie/echos"

information du 20 juin 2008

Le compte-rendu de la réunion du comité de quartier du 13 juin dernier vient de tomber dans nos boites

"extrait" :
 1°) VIDE GRENIER DU 29/06/08 place de Mairie
Cette manifestation débutera à 9 h et se terminera à 18 heures.
Un plan a été réalisé par les organisateurs : on y découvre 79 emplacements chacun mesurant 3m

3°) IDEES POUR LES PROCHAINES SORTIES
1. Visite du Musée du Quai Branly (Les Arts Premiers) : date imprécise mais fixée au cours du mois
de Novembre.
Claude MAIGNOL se charge de l'organisation de cette visite - déplacement prévu par les transports
en commun.......

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   1er Grand Vide Grenier du quartie Mairie-Hameaux

dimanche 29 juin 2008, sur le parvis de la Mairie
à partir de 9h00 et jusqu'à 18h00

Buvette et restauration rapide sur place.

Pour les exposants, inscriptions obligatoires les 12 et 19 juin 2008 de 18 à 20 heures au restaurant de l'école primaire Ordener.

Participation par exposant pour 3m d'étal :  8,00 euros


information du 25 avril 2008


Le compte-rendu de la réunion du comité de quartier du 11 avril dernier vient de tomber dans nos boites.

"extrait" :

1- Le COMITE a apprécié la présence d'une trentaine de personnes à cete reunion, sur une quarantaine convoquée.

2- EVALUATION

L'exposition EXLORA à la Cité des Sciences....

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information du 17 juin 2003


Grand Barbecue Musical
vendredi 27 juin 2003 Stade de Rugby, rue de Fromont
à partir de 19h00

Pour plus de détails sur cette proposition, rendez vous à la rubrique " quartier " chapitre "Vie/echos

information du6 mai 2003


Barbecue du haricot " Champs haut " du samedi 3 mai 2003.

Samedi dernier à midi , Caroline avait invité les résidants du haricot " Champs Haut " ( des n° 27 / 42 à la fin ) à une partie de barbecue.
Le beau temps aidant, une trentaine d'adultes et d'enfants se sont retrouvés pour partager le déjeuner où entrées et desserts étaient fournis par les participants, le plat principal ( merguez, poulet, papillotes etc..) étant sous la responsabilié de maître Greg, oeuvrant au barbecue.


Pour obtenir le CD de toutes les photos (~~ 130 ) de cette manifestation, prière de déposer un Cd-R vierge, avec nom et adresse, dans la boîte aux lettres du 52 avenue des champs.


information du 27 avril 2003


A l'initiative des Comités de Quartiers, du service des Quartiers et du service Environnement, une journée Ris Verte _ Ris Propre est organisée le dimanche 11 mai 2003 de 08h30 à 17h30.

Déroulement de la journée :

8h30: Petit déjeuner au Rû de l'Ecoute s'il Pleut
-9hoo -12hoo: Nettoyage du Rû de l'Ecoute s'il pleut
13hoo: Barbecue jardins familiaux; Exposition sur les circulations douces; Plantation d'un magnolia Soulangéa; Quiz
-17h30 :Clôture de la journée

Pour la suite de cet article, rendez vous à la rubrique " quartier " chapitre "Vie/echos


information du 20 février 2003


A l'initiarive de Monsieur Raffalli, maire adjoint en charge de l'urbanisme, une réunion d'information sur l'avenir des Docks des alcools, s'est tenue le jeudi 6 février dernier, salle des Mariages de la Mairie.

Une quinzaine de personnes participaient à cette réunion.


En préambule, Monsieur Raffalli fait le point du WE de sensibilisation des 30 novembre et 1° décembre: environ 600 personnes se sont déplacées, dont les 2/3 habitant le bas de Ris, 150 se sont exprimées.

Cette première phase de concertation se terminera par la présentation d'une synthèse sous forme de 3 colonnes: ce qui est acquis, ce qui reste en discussion et ce qui est rejetté.
Cette présentation aura lieu le vendredi 28 février prochain à 20h00 salles des mariages en Mairie, sous forme d'une réunion publique.

Les 6 et 26 mars prochain, deux réunions du Comité de Pilotage se tiendront pour se définir par rapport à quatre axes:

  • rapport à la pièce d'eau;
  • rapport à la desserte ( voirie );
  • rapport au logement ( importance du parc );
  • rapport à la grande halle ( identité du quartier );

Deux dates à retenir: 26/27 avril prochain: présentation de l'avant projet tenant compte de ci-dessus, fin septembre / début octobre prochain: finalisation du projet.

Pour la suite de cet article, rendez vous à la rubrique " quartier " chapitre "Vie/echos



information du 8 décembre 2002


Le Comité de Quartier Mairie- Hameaux vous propose une sortie à Paris, au Cirque PINDER, le vendredi 13 décembre 2002 à 20h30.

Rendez-vous place de la Mairie principale à 19h30.

Inscriptions obligatoires au: 01 69 02 73 40; participation: 3E20 par personne.

information du 26 novembre 2002


VILLE de RIS-ORANGIS


Monsieur le Maire et le Conseil Municipal vous informent du:

LANCEMENT DE LA CONSULTATION SUR L'AVENIR DU BAS DE LA VILLE
WEEK-END "PORTES OUVERTES" AU DOCK DES ALCOOLS
Exposition - Visites guidées du site
- Samedi 30 novembre 2002
- Accueil à partir de IOh00 - Square de la gare du Val-de-Ris
-Départs des visites: 1OH30 - 11H00- 11 H30-14H00- 14H30- 15HOO
- Dimanche 1 er décembre 2002 -
- Accueil à partir de 10h00 - Square de la gare du Val-de-Ris
- Départs des visites : 1OH30 - 11 H00 - 11 H30 -14HOO - 14H30 - 15HOO
Inscriptions recommandées pour les visites guidées au: 0169 02 52 34 Service Communication
adresse: Docks des Alcools - Entrée rue de Fromont - ( face au 61 de la rue de Fromont ).


information du 16 novembre 2002


Le Service Vie de Quartiers de la Mairie organise, pour les Rissois, deux sessions de formations gratuites, l'une intitulée " Prise de Parole en Groupe ", l'autre " Animation de groupes ".

Pour plus de détails sur cette proposition, rendez vous à la rubrique " quartier " chapitre "Vie/echos

information du 21 octobre 2002


compte-rendu de la réunion des Comités de quartiers du 17 octobre 2002:

à lire à la rubrique " quartier" chapitre " vie de quartier/échos"


RÉUNION du 19 septembre 2002

Comité Mairie Hameaux de la Roche
Ordre du jour: Consultation des habitants du, Projet Dock des alcools-bords de Seine

COMPTE RENDU
La séance est ouverte à 20 heures, à l'école Ordener, une centaine de participants est présente.
Le comité fait une présentation sommaire du projet, étant donné que de nombreuses personnes n'ont pas pris connaissance du document de l'AFTRP
Un bon nombre de participant prennent la parole, les débats sont animés, les questions sont nombreuses et variées.
Un nombre important de questions sont restées sans réponses faute d'expert compétent.

Globalement, les principales interventions concernent de nombreux points du projet insuffisamment évalués
1- Les futurs équipements indispensables: écoles, garderies, crèches, commerces de proximité, parkings publics...
2- La circulation automobile, les bouchons
3- Les risques d'inondation : la commune s'est-elle dotée d'un PPRI ?
Les habitants de la rue de Fromont se souviennent de leur rue et leur cave inondées. .
Les conséquences des récentes inondations dans le Gard semblent mettre en cause certains élus.
4- Les nuisances sonores dues à la proximité de la voie -ferrée; certains immeubles sont vraiment au bord de la voie.
5- La proximité du SEVESO.
6- Les coûts de réhabilitation, dépollution, démolitions du site industriel et des constructions des futurs logements.
7- Absence d'Enquête publique.
Certains participants craignent, en raison de son ampleur, les risques de dérapage budgétaire du projet, en effet
si le promoteur est privé, les maisons seront construites mais le site
restera en l'état.
. s'il est public, la même chose est probable ou bien le contribuable sera, une fois de plus, sollicité.
Les participants déplorent l'absence d'alternatives au projet présenté par exemple :
construction d'un nombre plus modéré de logements avec démolition de certains bâtiments (on garde ce que l'on peut raisonnablement
garder), et un aménagement cofnuernable du lac et du bois._
un projet en plusieurs tranches bien budgétisées avec réévaluation entre chaque tranche.
Un participant indique qu'il existe des fonds européens pour la réhabilitation des sites industriels ?
Ils sont sensibles au patrimoine historique que représentent la grande halle, la malterie, le pigeonnier.
Ils souhaitent la conservation dans le domaine public du lac et du bois et aimeraient en devenir les usagers.
Ils seraient vivement gratifiés de pouvoir continuer à participer développements du projet.
En définitive, les participants, dans leur majorité, ne sont pas favorables à l'actuel projet en raison, semble t'il, de son caractère insuffisamment abouti.
La séance est levée à 22 heures et les discussions continuent autour du pot offert par le Comité Mairie Hameaux de la Roche.

MR PERAULT    MME GAZZOLA      MME LABORDERIE 



Réunion de quartier du 19 septembre 2002 à l'école Ordener
Sujet : projet de réhabilitation du site des alcools.

En attendant le compte-rendu officiel, voici ci-dessous, quelques notes prises à la volée au cours de la soirée ( en vrac et dans le désordre ).

Rappel : au cours de la réunion publique du 6 juin 2002 Monsieur le maire avait indiqué qu'aprés avoir consacré sa première mandature à la rénovation du haut , l'objectif de la nouvelle mandature était la rénovation du bas de Ris.
D'où deux grands chantiers, celui du PN9 ( en cours de réalisation ) et celui de la réhabilitation la zone de 20ha du CAES - Docks des Alcools ( projet en cours d'élaboration ).
Ce projet concerne trois entités bien distinctes :
· la zone CAES y compris les moulins ;
· la zone docks des alcools y compris les ateliers de réparation des wagons ;
· la zone parc et lac ;

La municipalité désirant associer les riverains à la réflexion sur ce projet organise, via les comités de quartier, plusieurs réunions d'informations dont celle de ce soir.

La réunion de ce soir ne concerne que les deux dernières de ces zones, car pour la zone CAES l'objectif est clair : rénovation des bâtiments pouvant l'être, destruction des autres, aménagement de l'entrée de ville au débouché du pont de Draveil.

Rappel des hypothèses de travail :
· l'Etat veut vendre rapidement les terrains lui appartenant dans cette zone ;
· la Municipalité a inscrit au POS 1999 la reconversion du secteur " Docks des Alcools " ;
· Pour mener à bien cette mission de redéfinition la ville de Ris-Orangis a fait appel à l'Etablissement Public AFTRP;

Cet organisme a publié un projet d'aménagement fin juin 2002 et c'est ce projet qui sert de base à nos discussions de ce soir.

Ce document peut être consulté en Mairie principale au bureau d'urbanisme.

En résumé, il prévoit :
· de conserver et rénover la halle centrale ( belle d'architecture industrielle de 4800 m2 ) celle-ci devenant la pièce centrale de l'aménagement avec, autour, la construction d'environ 500 appartements dans des immeubles de 3 ou 4 étages et d'une trentaine de maisons individuelles. Les parkings voitures seraient en sous-sol jusqu'à R-3 ;
· des interventions minimales sur le parc et le lac consistant dans la création de parcours discrets dans les boisements et de percées visuelles à partir de la rue de Fromont.


Le débat, questions et réponses :

Un participant fait remarquer qu'un tel lotissement est équivalent à celui de la Ferme du temple ;
Un membre de la commission municipale d'Urbanisme, présent dans l'assemblée, indique que:
· la municipalité n'achètera pas ces terrains et ne peut pas bloquer la vente ( sauf à provisionner la dépense au budget municipal, ce qui n'est pas le cas) et souhaite un coût zéro pour la commune concernant cette rénovation;
· la ville de Ris-Orangis ne sera pas maître d'ouvrage ;
· la municipalité ne pourra pas refuser un quelconque permis de construire sauf contradictions avec le POS ;
· le parc et le lac seront conservés quasiment en l'état pour limiter au maximum les frais d'entretien, (qui pourraient s'élever à plus de 150.000 euros/an, dans le cas d'une implantation classique d'espaces verts) ;

Cette zone est-elle classée comme inondable ? oui, d'après un document de la préfecture signale un participant, non dit un autre, ne pas confondre avec zone de grand écoulement des eaux - à vérifier en préfecture;

Où seront scolarisés les enfants ? dans les écoles existantes, pour les maternelles, celle de la rue de Seine ( qui pourrait être agrandie ) et celle d'Ordener ( mais où puisqu'elle est déjà à saturation ) ; à noter que dans la halle centrale sont prévues une crèche et une halte " assistantes maternelles " ;

500 logements, c'est environ 1200 véhicules supplémentaires dans le quartier, un plan de circulation a-t-il été étudié ? Non.

Il y a possibilité d'obtenir des fonds européens si le projet répond au critère HQE ( haute qualité environnementale ) est-ce le cas ? certainement pas, mais à vérifier ;

Des maisons vont être construites à 25m de la voie ferrée, est-il prévu un mur anti-bruit, ? Non ;

Certains évoquent le passé concernant le projet de lotissement ( avorté) des 60 arpents où une majorité s'était exprimée contre le projet au cours de l'enquête publique, y aura-t il une telle enquête pour ce projet ?non ; dans ces conditions, peut-être faut-il former une association de protection et de défense pour la sauvegarde du parc ;

Comme on ne peut pas garder cette friche indéfiniment, il faut un projet de rénovation, celui-ci ou un autre. Dans la salle y a- t- il un contre projet ? Oui !un des participants signale avoir travaillé 4 ans sur un projet de réhabilitation des docks des alcools avec une orientation très environnementaliste, mais il ne souhaite pas proposer son projet comme un contre- projet mais plutôt comme des pistes pouvant faire évoluer le projet de l'AFTRP ;

Un participant, ayant pris bonne note que rien ne serait touché ni au lac ni au parc, met en doute ce concept, car il a déjà constaté qu'un certain nombre de biotopes ont disparu du lac ( entraînant la destruction d'une faune et d'une flore exceptionnelles que 30 années d'état sauvage dans un site protégé avaient favorisées et des coupes sauvages d'arbres dans le parc. A- t- on prévu de protéger le lac et le parc pour éviter ces dégradations ? euh!!!

Nombre de participants voudraient connaître les coûts colatéraux induits par ce projet car, même si le projet s'autofinance, son impact sur les structures communales ( écoles, voirie, etc…) environnantes devra être financé par les impôts locaux.

Pour les curieux, faire un rapprochement avec la réunion du 29 novembre 2001 qui avait le même objet. ( voir le compte-rendu ci-dessous ).



Compte-rendu de la réunion de quartier organisée par la municipalité le 03.06.2002, préau de l'école primaire Ordener à 20 heures.
Aprés avoir présenté les membres du Conseil Municipal présents dans l'assemblée, puis signalé que l'un des objectifs de la nouvelle mandature était la rénovation du bas de Ris ( PN9, CAES, Docks des ALcools etc...) Monsieur le Maire invite les participants à poser leurs questions.


Madame Gendrier ( rapporteur de la commission "espaces verts au CS de la copropriété ) réexpose le problème ( maintes fois évoqué ) du remplacement du mur végétal anti-bruit ( peupliers ) en bordure de la RN7.
La copropriété doit abattre, dans les plus brefs délais, ces peupliers qui sont devenus dangeureux ( coût: 300 000 frs ). Reste à réimplanter un nouveau mur anti-bruit.
Fort de l'accord de principe de la DDE pour le financement d'un mur béton, la copropriété pensait pouvoir négocier un mur végétal plus approprié à l'environnement des Hameaux.
Monsieur Mandon ne laisse aucun espoir quant à cette solution mais propose une alternative qu'il pense jouable:
- 1/ faire financer par la DDE la pose d'un revêtement anti-bruit sur la chaussée de la RN7;
- 2/ inscrire au vote du budget communal de 2003 la prise en charge de la pose d'un mur végétal allégé;
       à charge pour la copropriété de présenter sa demande de subvention, étayée par devis, au plus tard        fin 2002.


A la question: pourquoi la balayeuse municipale ne passe plus dans les Hameaux?
Surprise du Maire! qui répond vouloir s'informer, mais précise que ce balayage est bien au programme de la voirie municipale, mais limité aux avenues des Champs et des Hameaux.


Interpelé sur le sort des épaves encombrant les parkings privés de la résidence, Monsieur Peiris ( maire-adjoint à la Sécurité ) et Monsieur Kayem ( chef de la Police Municipale - et par ailleurs résidant ) rappellent, pour la théorie, l'aspect juridique du problème - ( informations qui devraient être reprises dans une prochaine Gazette Municipale ) - .En pratique, pour les neuf épaves concernées, une demande de réquisition a été envoyée au Syndic de la copropriété par la Police Municipale. A ce jour, le Cabinet Le Terroir n'a pas donné suite à cette réquisition.


Deux sources de nuisances sonores sont signalées:
- la troisième mi-temps des matchs de rugby ainsi que le bruit des moteurs des cars en stationnement en bas des Hameaux;
- les tambourinades, le week-end, du samedi 17 heures à 3 ou 4 heures du matin le dimanche;
Aprés que Monsieur Cerisy ( maire-adjoint à la Culture )ait précisé que les percussionnistes étaient sur les plages de la rive droite de la Seine ( donc hors terrain communal ), Monsieur le Maire répond qu'il se voit mal envoyer la force publique pour faire cesser ces troubles et suggère qu'une rencontre entre les gens du quartier ( voire par le biais du Comité de Quartier Hameaux/Mairie - en voie de céation -) et le Président de l'USRO Rugby d'une part et les batteurs d'autre part serait plus efficace.
Monsieur Balzano ( 1er maire-adjoint aux Sports et aux Travaux ) profite de l'incidente rugby pour signaler la rénovation des vestiaires et de la tribune du stade de Fromont ainsi que de la démolition de l'ancienne maison du gardien, la place libérée sera affectée aux bornes d'apport volontaires des déchets.


Deux problèmes de circulation sont évoqués:
- il est demandé la mise en place de STOP au débouché des rues Verte, E.Delacroix et des Bouvreuils sur la rue de la Haute Montagne;
- la grande vitesse des véhicules empruntant la rue de Fromont;- ( évocation de sens unique, de chicanes ou de rond-point pour casser la vitesse).
Messieurs Mandon et Peiris informent prendre note de ces demandes, Monsieur Peiris rappelle l'existence d'une commission " circulation" à laquelle il convie toute personne ayant des suggestions à faire.
A ce stade du débat, Monsieur Raffalli ( maire-adjoint à l'urbanisme ) intervient pour rappeler que le sort de la rue de Fromont est lié à la rénovation de la friche du Docks des Alcools et de son plan de circulation - soit doublement de la rue de Fromont, soit création d'une voie le long de la voie ferrée.


Faisant suite à la réunion sur site pour la présentation des travaux de céation du bassin de rétention d'eaux dans la zone des 60 arpents ( derrière Delbard ), Monsieur le Maire réévoque le projet de coulée verte qui doit occuper, entre autre, une partie de cette zone.
Ce projet de coulée verte prévoie un chemin en bordure du Rû de l'Ecoute s'il Pleut, soit à moins de 20 mètres de certains des pavillons des rues des Fougères, Eglantines, Dahlias, Camélias, Boutons d'or et Anémones. Ce chemin ne serait accessible qu'aux piétons, cycliste et cavaliers.
Pour plus d'information voir le numéro de mars 2002 de la Gazette Minicipale.


  • Réunion publique du 29 novembre, à 20h00, en Mairie, concernant l'aménagement du site" docks des alcools,CAES".

    Monsieur Raffali, Maire-Adjoint à l'urbanisme, ouvre la réunion en cadrant le débat:
    * périmètre concerné,
    * objectifs de la municipalité,
    * moyens mis en oeuvre,
    * consultation des riverains,

    Périmètre concerné: il s'agit du CAES, de la malterie, de l'usine de réparations des wagons, du docks des alcools, du lac des alcools et de l'usine INTRAFOR, soit environ 20 ha appartenant en majorité à l'état.

    Objectifs de la municipalité:
  • la Municipalité n'a pas, à-priori, de projets sur cet espace, mais une volonté politique;
  • les rissois doivent s'approprier cet espace;
  • si possible la Mairie doit rester maître d'ouvrage pour éviter d'être à minima concernant le schéma directeur de l'ensemble;
  • cette opération devant avoir un coût zéro pour la collectivité rissoise, il devra y avoir un habile dosage entre équipements publics et constructions privées ( pas de logements sociaux, la ville avec 40% de son parc immobilier en social étant à saturation).
  • pour le moment cette opération est purement risso-rissoise mais l'évolution du projet peut éventuellement sl'inscrire dans l'intercommunalité Ris-Evry-Corbeil.
  • Cet aménagement s'inscrit dans le moyen-terme ( 5 à 6 ans ).

    Moyens mis en oeuvre
    :
    La mairie a missionné l'AFPRP pout établir les 5 à 7 questions auxquelles devront répondre les rissois pour qu'un schéma dircteur de projet puisse être établi;
  • que faire des équipements industriels existants?
  • que faire du lac des alcools?
  • équipements publics ou pas: écoles, marché,..etc;
  • quelles dessertes?
  • contraintes de la zone des 40m du périmètre PPRI( zone semblable au schéma SEVESO)
  • etc....

    Consultation des riverains:
  • Une commission consultative est créée pour recueillir l'avis et les suggestions des riverains de cet espace.
    Il est insisté sur le caractère consultatif de cette commission, la décision finale restant aux élus.
    Elle est composé de toutes les entités organisées limitrophes du site "CAES- Docks des Alcools".

    • Présidents des Conseils Syndicaux de la Gare et des Hameaux de la Roche
    • Comité de quartier Réno-Gare
    • USRO
    • Association des Pécheurs

    Reste à trouver la solution pour incorporer à cette commission tous les inorganisés du quadrilatère RN7/rue de Seine/rue de Fromont/rue de la Haute-Montagne, soit:

  • le comité de quartier Mairie prend naissance et il intègre la commission;
  • le quartier reste inorganisé et Monsieur Raffali organisera de temps en temps des réunion comme celle de ce soir pour informer les riverains de l'évolution du projet.

    La réunion se termine à 21h30 sans que soit prise de décision pour l'une ou l'autre des alternatives.